Quelle belle langue le français. Belle, mais un peu compliquée, nous en conviendrons. En me baladant sur la toile, j’ai recensé quelques erreurs que je vois fréquemment, notamment sur les publications des réseaux sociaux. Doit-on dire « Profite de cette offre » ou « Profites de cette offre » ? Dans cet article, je te propose de faire un tour sur les fautes de grammaire courantes.
La faute grammaticale se distingue par :
C’est le grand classique, les verbes du 1er groupe ne prennent pas de –s à l’impératif. Donc, n’écrivez pas « Profites » mais plutôt « Profite des réductions », « Ecoute cette musique ». Par contre, les verbes du 2e et 3e groupe prennent un –s à l’impératif. On écrira donc « Inscris-toi ». Pour me souvenir de cette règle, j’utilise ceci : 1er groupe sans –s, 2e et 3e groupes avec –s.
Souvent, on oublie d’accorder le féminin avec les adjectifs lorsque cela ne se distingue pas à l’oral.
Ex. : Cette phrase est complète et claire.
Il y a également l’accord des noms composés qui donne du fil à retordre.
Ex. : Vas-y franc-jeu.
La langue française est bien plus complexe qu’on ne le croit, elle recèle de nombreux homonymes grammaticaux (homophone), ce sont ces mots qui se prononcent de la même manière mais dont l’orthographe est différente. Je te donne quelques exemples courants
On le sait mais parfois, à écrire des milliers de mots, on oublie cette règle basique et on met un petit accent sur le «a», surtout si la phrase est très longue. Donc, pour y remédier, je vous conseille d’éviter les phrases à rallonge, et surtout de vous relire.
Petit rappel : a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier
Une tache est une marque tandis qu’une tâche réfère à un travail.
Chair : la partie molle d’un corps
Chaire : la tribune sur laquelle un orateur donne son discours
Cher : couteux, important
Chère a 2 signification :
Chic est un mot invariable en genre (c’est-à-dire le mot reste le même au féminin), par contre, il s’accorde en nombre. Chic veut dire élégant.
Chique c’est le morceau de tabac à chiquer (que l’on mâche).
Prémices avec un c comme commencement
Prémisses avec s comme syllogisme
Et vous, quelles erreurs rencontrez-vous fréquemment ?